Cochlear

Cochlear est une société australienne fondée en 1981.  Implantée à Sydney, elle développe, fabrique et commercialise dans plus de 100 pays des solutions auditives implantables. Elle emploie 2 500 personnes à travers le monde et investit plus de 120 millions de dollars australiens par an (2012-2013) dans la recherche et le développement, soit le montant le plus important du secteur.
A ce jour, plus de 250 000 personnes font confiance aux solutions auditives développées par Cochlear pour relever les défis de la vie quotidienne.
Note :
En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé (dite loi « Bertrand »), certaines informations sont disponibles pour les professionnels de santé seulement.

Implants cochléaires

Un implant cochléaire est une solution à long terme efficace destinée aux personnes atteintes d’une perte auditive sévère à profonde. Elle nécessite un avis médical. Cochlear développe des technologies depuis plus de 30 ans afin de faire évoluer les dispositifs au plus près des besoins des malentendants. Le système comprend deux parties : la partie externe appelée processeur et la partie interne l’implant.

Système implant cochléaire

Le Processeur

Le processeur de son capte les sons et les convertit en signaux numériques puis transmet le son codé via l’antenne à l’implant situé sous la peau. Il s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Le processeur (ou partie externe) est amovible et ressemble à une aide auditive conventionnelle de type contour d'oreille. Il comprend un microphone, un processeur vocal et une antenne aimantée. Le processeur capte les sons et les codifie en impulsions électriques et l'antenne transmet ces information à la partie interne, à travers la peau. Les terminaisons nerveuses ainsi stimulées transportent une sensation sonore au cerveau. L'énergie nécessaire au fonctionnement du processeur est fournie par des batteries rechargeables ou des piles, externes. Plusieurs modèles de processeurs sont disponibles.
Caractéristiques du processeur

 


1. Fixation derrière votre oreille. Conçu pour s’adapter à toutes les tailles d’oreilles.
2. Deux microphones pour capter tous les sons environnants.
3. S’adapte aux différentes situations sonores et utilise une technologie mettant en valeur certains sons plutôt que d'autres en fonction des besoins.
4. Prêt à intégrer les progrès techniques à venir.

Technologie de pré-traitements

Une technologie d’amélioration du son qui répond aux exigences des différents environnements d’écoute afin de délivrer un niveau d’audition optimisé.
Pour une personne malentendante, chaque situation quotidienne comme une salle de classe, un bureau, un centre commercial ou encore l’écoute d’un morceau de musique ou de bruits quotidiens représente un défi particulier. La solution de pré-traitement est une technologie d’amélioration du son qui répond aux exigences de ces différents environnements d’écoute afin de délivrer un niveau d’audition optimisé. Elle permet de mieux vous adapter aux différentes situations d’écoute en délivrant à chaque fois un son optimal au  nerf auditif.

Une expérience auditive optimisée en fonction des environnements

La technologie de pré-traitement comprend quatre environnements sonores correspondant à différentes situations réelles. L'accès se fait à l’aide du processeur ou, plus simplement et plus discrètement, au moyen d'un assistant sans fil. Le programme Quotidien est un réglage standard qui adapte le dispositif à une grande variété de situations quotidiennes, par exemple à la maison ou sur le lieu de travail. C’est le programme le plus fréquemment utilisé. Pour les jeunes enfants, l'utilisation unique de ce programme est fortement recommandée.

Quotidien
Le réglage Quotidien correspond à la majorité des situations. Trois programmes supplémentaires sont disponibles : Bruit, Focalisé et Musique.

Bruit
Conçu pour réduire les bruits de fond d’un environnement bruyant sans les bloquer entièrement, par exemple lors d’un match de sport ou dans des rues et endroits très fréquentés.

Focalisé
Conçu pour vous permettre d’entendre plus facilement une personne se trouvant en face, même si les bruits de fond sont importants, par exemple dans un restaurant fréquenté, une salle de classe bruyante ou dans la cour de récréation.

Musique
Conçu pour optimiser le plaisir musical, qu’il s’agisse d’apprendre à jouer d’un instrument, d’écouter une chanson à la radio ou d’assister à un concert.

Conception et matériaux

Le dernier processeur utilise des matériaux robustes et durables. Il a été soumis à des tests exhaustifs afin d'obtenir un dispositif fiable adapté aux styles de vie actifs.
Composants du processeur : 

 


1. Clapets GORE® de protection microphone
2. Antenne et câble d’antenne séparés
3. Habillage en chrome
4. Éléments en polyester robustes et durables
5. Connecteurs à baïonnette en titane avec revêtement de Téflon®

Des matériaux solides :
La base en titane est garante de la solidité des dispositifs internes.

Protection de la qualité du son :
Les petits microphones sont des composants très sophistiqués. Ils doivent être bien protégés de la sueur, de la saleté et de la poussière qui vont de pair avec un style de vie normal et actif. Cochlear utilise des protections microphones GORE pour les protéger sans compromettre la qualité du son.

Sports et loisirs

Le processeur et les pratiques sportives
Les personnes porteuses d'un processeur peuvent pratique sports et loisirs en s'équipant des accessoires adaptés.
Plus résistant à l’eau que jamais :

En fonction des modèles, il est possible de pratiquer des activités sportives et de passer du temps au bord de l’eau tout en restant assuré que le processeur ne cessera pas de fonctionner 1.
En fonction des modèles, le processeur peut répondre aux exigences de la norme internationale IP57 en termes de résistance à l’eau et aux éclaboussures. L’indice IP57 signifie que le processeur résiste non seulement à l’eau, mais qu’il peut également être immergé sans problème pendant 30 minutes à un mètre de profondeur en eau calme (N.B. : exclusivement avec l’option de batterie rechargeable du processeur.  Non conçu pour la pratique de la natation).
L'assistant sans fil résiste également aux éclaboussures2.


La protection étanche :
Avec votre processeur équipé de la protection étanche, vous pouvez vous adonner à vos activités nautiques.
Cette solution simple d’utilisation vous permet de bénéficier d’un contour d’oreille double microphones, et de ses performances auditives dans tous les milieux aquatiques. En effet, de l’océan au bain savonneux, du lac à la piscine, la protection étanche peut être utilisée dans de multiples environnements à condition qu’ils conviennent à la peau. Désormais vous pouvez nager sans risquer d’endommager votre processeur et sans compromis avec la qualité sonore dont vous avez besoin au quotidien.
Il suffit de glisser le processeur, le câble et l’antenne dans la pochette à usage unique (boîte de 5, 10 ou 30 pièces). Le matériau souple de l’accessoire permet l’accès aux boutons et également de bien positionner l’antenne.
Votre processeur doit être alimenté par une batterie rechargeable pour conserver son étanchéité.
Il n’est pas nécessaire de modifier les réglages de votre processeur, il suffit de le glisser dans la protection pour pouvoir profiter des joies de la baignade ! La protection étanche flotte : il est donc aisé de la repérer dans une piscine par exemple, en revanche si vous pratiquez des activités nautiques plus intenses, il est conseillé de le maintenir (bonnet de bain, lunettes, cordons de sécurité réf. 90711…).


Le Snugfit™ pour le sport et le jeu :

 

Pour la pratique d'activité ou sport, Snugfit maintient le processeur (en fonction des modèles) de manière sûre et confortable sur l'oreille.

Choix entre piles ou batteries

En fonction du modèle de processeur, il est possible d'opter soit pour des piles soit pour des batteries rechargeables.
Batteries rechargeables :


 


•    Économiques et répondent aux exigences d’une utilisation quotidienne
•    Respectueuses de l’environnement
•    Rechargeables en deux à quatre heures
•    Rechargeables standard
•    Jusqu’à 31 heures d’autonomie
•    Rechargeables compact
•    Jusqu’à 18 heures d’autonomie


Module contenant 2 piles 675 non rechargeables (recyclables):


•    Jusqu’à 60 heures de fonctionnement
•    Piles jetables zinc-air
•    Quand il n'est pas de possible de recharger les piles
•    Utilisation de piles est adaptée pour les voyages

Connexion à d’autres appareils

Se détendre, écouter, apprendre et travailler en toute flexibilité.

Port accessoire du processeur

Le processeur, en fonction du modèle, permet à l'utilisateur de se détendre, d’entendre, d’apprendre et de travailler. Toute une gamme d’appareils audio peut être connectée avec ou sans fil à un ou deux processeurs.

Connexion automatique au téléphone (position T automatique) ou la boucle inductive de certains lieux publics

Le système de détection automatique du téléphone (en fonction du modèle), détecte le signal et active la boucle à induction dès que l'utilisateur décroche et porte à son oreille un téléphone équipé d’un système. Ce système fonctionne également dans des lieux publics équipés d’un système de boucle à induction (certains cinémas, certaines salles de spectacle, certains lieux de culte, etc…).

Connexion dans la salle de classe

En classe, un enfant et son professeur peuvent se connecter facilement grâce aux différentes solutions FM compatibles avec le processeur (en fonction du modèle). Une solution FM permettra de connecter la voix du professeur directement sur le système auditif de l'enfant, qui ne sera alors pas distrait par les autres bruits présents dans la salle de classe. Cette possibilité représente un avantage essentiel pour la scolarité de l'enfant, qui pourra suivre les cours d’une école de quartier, communiquer distinctement avec ses professeurs et poursuivre des études.

Connexion aux systèmes HiFi, Vidéo...

Il est possible de connecter avec ou sans fil différents appareils ou profiter de systèmes de musique portables par le biais de câbles conçus pour une utilisation avec un ou deux processeurs.
• lecteurs MP3 et chaînes stéréo
• ordinateurs personnels
• téléviseurs
• équipements de jeux (Wii®, XBox 360®, PS3® et autres)

L’Implant cochléaire

L’implant est la partie interne du système. Il en existe différents types afin de s’adapter à l’anatomie et au type de surdité.

1. Électronique
Les implants renferment une puce électronique de la dernière génération, capable de s’adapter aux avancées technologiques à venir en matière de traitement du son.

2. Flexibilité
Sa housse en silicone permet à l’implant d'être plié pour épouser les différentes formes et tailles de crâne.

3. Compatibilité IRM (imagerie par résonance magnétique)
Nos implants cochléaires permettent de procéder à des examens IRM jusqu’à 1,5 tesla sans qu’il soit nécessaire d’enlever l’aimant et jusqu’à 3 teslas en enlevant l’aimant temporairement. *

4. Offrir le choix
L’électrode est la partie de l’implant placée à l’intérieur de la cochlée humaine et son insertion doit minimiser le traumatisme à l'intérieur de la cochlée et ce pour obtenir de bons résultats auditifs.

Caractéristiques

Une quantité maximum de points de stimulation
22 contacts d’électrodes indépendants en platine qui assurent une stimulation précise du nerf auditif
Une qualité proche du son naturel
Des études ont montré que les 22 contacts d’électrode permettent aux porteurs de distinguer en moyenne 161 hauteurs de son intermédiaires3,4. Leur perception des sons se rapproche ainsi de l’audition naturelle. Les régleurs disposent ainsi d’une grande flexibilité pour programmer le son de la manière qui convient le mieux au porteur.

Le pouvoir d’évoluer

Les implants peuvent s'adapter aux évolutions technologiques de la partie externe (le processeur) sans nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.

  1. Balkany, T., Hodges, A., Menapace, C., Hazard, L., Driscoll, C., Gantz, B., Kelsall, D., Luxford, W., McMenomy, S., Neely, J., G., Peters, B., Pillsbury, H., Roberson, J., Schramm, D., Telian, S., Waltzman, S., Westerberg, B., Payne, S. Étude clinique Nucleus Freedom Amérique du Nord. Otolaryngology–Head and Neck Surgery (2007) 136, 757-762
  2. Cohen, L., Richardson, L., Saunders, E., Cowan, R. Spatial spread of neural excitation in cochlear implant recipients: comparison of improved ECAP method and psychophysical forward masking. Hearing Research 179 (2003) 72-87
  3. Kwon, J., van den Honert, C. Dual-electrode pitch discrimination with sequential interleaved stimulation by cochlear implant users. The Journal of the Acoustical Society of America, 2006, 120(1), EL1-EL6
  4. Cochlear update Mars 2006. Pitch Steering with Sequential Stimulation of Intracochlear Electrodes. Cochlear, 2006, FUN656 ISS1 MAR06

Impact de la conception de l’implant sur les performances auditives

L’oreille interne, la cochlée, est une petite structure délicate en forme de spirale. Elle contient de fines cellules ciliées, qui convertissent le son en signaux alors transmis au cerveau par le biais du nerf auditif.
Le processus d’audition avec un implant cochléaire diffère du processus d’audition naturel.
Dans le cas de l’audition naturelle, les vibrations sonores sont transmises aux cellules ciliées à l’intérieur de la cochlée. Un implant cochléaire utilise une impulsion électrique pour stimuler plus précisément les cellules du ganglion spiral. Les cellules du ganglion spiral sont situées dans une zone différente de la cochlée et reliées aux cellules ciliées.
La plupart des cellules du ganglion spiral se trouve dans une zone précise, la « zone auditive ». C’est dans cette zone que la réponse à la stimulation électrique générée par l’implant cochléaire1,2,3 est la plus forte. La zone auditive n’est pas très étendue dans la cochlée.
Le concept consiste donc à fournir une stimulation électrique aux cellules du ganglion spiral situées dans la zone auditive pour obtenir des performances auditives optimales et réduire la profondeur d’insertion afin de minimiser les risques liés à la stimulation apicale ou les traumatismes liés à l’insertion.

  1. Cohen, L. T., Saunders, E., and Richardson, L. M., Spatial spread of neural excitation: comparison of compound action potential and forward-masking data in cochlear implant recipients. International Journal of Audiology, 2004. 43(6): p. 346-355.
  2. Skarzynski, H., Lorens, A., Matusiak, M., Porowski, M., Skarzynski, P. H., and James, C. J., Partial Deafness Treatment with the Nucleus Straight Research Array Cochlear Implant. Audiology and Neurotology, 2012. 17(2): p. 82-91.
  3. Battmer, R-D., Ernst, A. Risk and Benefit of Deeply Inserted Cochlear Implant Electrode Arrays. CIAP, Lake Tahoe 2009.
  4. Gani, M., Valentini, G., Sigrist, A., Kós, M. I., and Boëx , C., Implications of deep electrode insertion on cochlear implant fitting. JARO-Journal of the Association for Research in Otolaryngology, 2007. 8(1): p. 69-83.
  5. Adunka, O., Kiefer, J. Impact of Electrode Insertion Depth on Intracochlea Trauma. Otolarynoglogy Head and Neck Surgery, 2006, 135, 374-382.

La  compatibilité IRM de l’implant

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est la technologie d’imagerie médicale qui connaît la croissance la plus importante à travers le monde1. On estime en effet que nous serons tous, pour la plupart, amenés à subir au moins un examen IRM au cours de notre vie.
L’IRM fait appel à un aimant très puissant pour fournir des images détaillées des organes et tissus internes d’un patient. Elle est souvent utilisée dans le cadre de la détection précoce de nombreuses maladies afin d’éviter toute perte de temps dans la mise en place des traitements et d’optimiser leur efficacité.
Dans la mesure où un implant cochléaire est susceptible de gêner le diagnostic IRM, il est essentiel de prendre en considération la compatibilité de l’implant choisi avec cette technologie de plus en plus utilisée.

Effets de l’implant cochléaire sur l’IRM
L’implant interne contient un aimant qui permet de maintenir en position l’antenne externe du processeur. Lorsqu’il se trouve dans un dispositif IRM, cet aimant est susceptible de générer une zone floue ou « artefact » sur l’image médicale et de réduire ainsi la précision de l’analyse de l’IRM cérébrale. Dans la mesure où un quart de tous les examens IRM pratiqués concernent le cerveau, il convient de prendre en considération, au moment du choix de l’implant cochléaire, la possibilité de retirer l’aimant interne en cas de besoin.
IRM de 1,5 tesla d’un porteur d’implant Nucleus® effectué avec l’aimant en place. La ligne jaune représente la position de l’implant. L’aimant de l’implant génère une large zone floue sur l’image et gène ainsi la précision du diagnostic.

IRM de 1,5 tesla d’un porteur d’implant Nucleus effectué après retrait de l’aimant. La ligne jaune représente la position de l’implant. La zone floue est considérablement réduite et son influence sur la précision du diagnostic est minime2. (Avec l’aimable autorisation de Royal North Shore Radiology (Sydney, Australia).


Il est important de s’assurer de la possibilité de retirer l’aimant.
Pour le porteur, cela représente éventuellement une limitation à des technologies IRM plus anciennes ou la nécessité de retirer tout l’implant, électrode comprise, même si l’IRM est effectuée sur une autre partie du corps, comme le genou.
Pour retirer l’implant, une opération chirurgicale est nécessaire. Une fois retiré, l’implant ne peut être ré-introduit. Il convient alors de procéder à une nouvelle intervention chirurgicale pour mettre en place un nouvel implant.

Assistant sans fil

L’assistant sans fil vous offre la maîtrise totale de votre audition.
Conçu avec un écran couleur et une navigation simple à utiliser, il vous permettra de contrôler et de commander sans fil votre audition ou celle de votre enfant. Ce système flexible vous permet également de régler votre processeur soit à partir de l’assistant sans fil, soit directement à partir du processeur.


Tranquillité d’esprit assurée pour les parents

L’assistant sans fil vous offre la tranquillité d’esprit de savoir que votre enfant entend de la meilleure façon possible. Vous pouvez contrôler et commander à distance l’audition de votre enfant. Que votre enfant soit en train de regarder la télévision avec ses amis ou de jouer dans la cour, vous pouvez contrôler son audition du bout des doigts.

Possibilités de commande accrues pour les adultes

Vous pouvez toujours régler les fonctions essentielles au niveau du processeur. Dans certaines situations, vous préférez peut-être une solution plus discrète. L’assistant sans fil vous permet de maîtriser votre audition comme vous le souhaitez. De plus, les commandes simples et intuitives de votre assistant sans fil bilatéral vous permettent de contrôler le bon fonctionnement du processeur et vous donnent un retour d’information visuel sur les modifications effectuées.

Un système de contrôle personnel optimal

Une touche de contrôle unique
Il suffit d’appuyer sur la touche « Cochlear » pour contrôler le statut de l’unité de traitement, le module de batterie, l’antenne et le câble d’antenne. Le niveau sonore d’entrée du processeur s’affiche également.

Configuration simple
Pour modifier le volume, la sensibilité et les programmes en toute simplicité afin de s’adapter à différents environnements sonores, et profiter de nombreuses autres fonctions utiles.

Écran couleur LCD
Pour confirmer sur écran LCD couleur que votre processeur a bien effectué les changements que vous désiriez.

Affichage des alertes sur l’écran
Pour recevoir les avertissements concernant des piles sur le point d’être déchargées, une antenne mal connectée, un dysfonctionnement du processeur, etc.

Retour facile aux réglages d’origine
Vous n’êtes pas certain que les changements effectués sont corrects ? Appuyez sur « Réinitialisation » pour retourner aux réglages d’origine.

Batterie longue durée
Les batteries rechargeables durent environ une semaine et la recharge ne prend que de deux à quatre heures.

Deux processeurs, un seul assistant sans fil.
L’assistant sans fil permet de gérer encore plus facilement votre audition. Vous pouvez contrôler simultanément le processeur gauche et celui de droite en appuyant seulement sur une touche.

 

La société d'implants auditifs MED-EL

Mardi 11 Mars 2014
Med-El - Implants Auditifs

Société leader en matière de technologie des systèmes auditifs implantables, MED EL propose des produits issus de 30 années de recherche dédiée et de l'engagement de ses fondateurs afin d'encourager une culture de l'excellence au sein de la société.

Le développement des fondements technologiques et scientifiques dans le domaine des implants auditifs a toujours été solidement ancré chez MED-EL. L'engagement fort et permanent de la société dans la recherche et le développement continuera à alimenter le réservoir de nouvelles idées et d'innovations. Notre large gamme de produits nous permet d'offrir à chaque patient un système d'implant auditif adapté à sa surdité.

A propos de MED-EL

MED-EL a été fondée en 1989 avec l’objectif d’offrir des produits qui aident à surmonter le handicap de la surdité dans le monde.
Aujourd’hui, MED-EL est une société de systèmes médicaux en forte croissance et est présente dans le monde entier. Au siège social qui se trouve à Innsbruck, en Autriche, et dans les 26 filiales et bureaux de par le monde, plus de 1500 employés développent et distribuent des solutions implantables complexes pour les individus atteints de divers degrés de pertes auditives.
Les fondateurs de MED-EL, les professeurs Ingeborg et Erwin Hochmair ont commencé leurs projets de recherche sur la stimulation du nerf auditif et sur les technologies de traitement du son dans les années 1970. Ces recherches ont donnée naissance au premier implant cochléaire microélectronique multi-canaux. Basée sur des investissements importants et constants dans la recherche et le développement et en collaboration avec des partenaires académiques et d’entreprises leaders, MED-EL est, aujourd’hui, en mesure d’offrir le plus grand choix de systèmes d’implants auditifs dans le monde.

Suite à une perte auditive ou à une surdité congénitale, des dizaines de milliers d’adultes et d’enfants de par le monde ont pu découvrir ou re-découvrir le monde des sons grâce aux implants auditifs MED-EL.

Qualité et fiabilité

Les implants auditifs sont produits en respectant les niveaux de sécurité et de qualité modernes afin de garantir une durée de vie longue et une fiabilité élevée. MED-EL maintient un système de qualité répondant aux obligations de normes d’assurance qualité les plus élevées pour les technologies médicales.

Innovations mondiales

  • 1977 IC micro-électronique multi-canaux
  • 1991 Processeur BTE (Behind-the-Ear : derrière l'oreille)
  • 1994 Porte électrodes capable de stimuler l'intégralité de la cochlée
  • 1996 Implantation bilatérale pour les cas de surdité binaurale
  • 1996 Implant multicanaux miniature (4 mm d'épaisseur)
  • 1999 Conception modulaire du processeur BTE rendant le port du processeur sur le corps obsolète
  • 2005 Système EAS intégrant la stimulation acoustique et électrique
  • 2006 Processeur sans boutons possédant une télécommande
  • 2006 Porte électrodes FLEX spécialement mis au point pour une insertion la plus atraumatique possible
  • 2006 Technologie FineHearing™ offrant les informations de la structure fine du son
  • 2007 Système FLEXEAS indiqué dans les cas de surdité partielle
  • 2008 Système d'Implant d'Oreille Moyenne Vibrant Soundbridge® avec une indication étendue à la surdité de transmission et la surdité mixte
  • 2009 Système d'Implant d'Oreille Moyenne indiqué pour une utilisation chez l'enfant
  • 2012 Système d’implant à conduction osseuse actif BONEBRIDGE
  • 2013 Audio processeur « tout en un » RONDO

 

MED-EL DANS LE MONDE

  • 1500 employés (+200 en 2013)
  • 1000 employés au siège
  • Présence dans plus de 100 pays
  • Filiales dans 26 pays  (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, USA, Japon, Chine, Russie, Argentine, Arabie Saoudite,…).